Forum sur la laïcité : Publiez vos commentaires ici.

Pour lancer la discussion et préparer la réunion publique sur la laïcité, voici quelques domaines dont nous pourrions débattre :

- l’école publique a pour vocation d’accueillir tous les enfants, quelles que soient leurs croyances familiales.  Pour différentes raisons, la tendance perdure de confier ses enfants à des écoles privées (confessionnelles ou à projet pédagogique particulier) ou même à les soustraire totalement à l’école (seule l’instruction est obligatoire).  La laïcité de l’Education Nationale est-elle menacée ?

- suite aux tueries de janvier, il est question d’ajouter au  programme scolaire un enseignement spécifique des faits religieux.  La réponse à ce terrorisme soit disant islamique passe t’elle par une plus grande visibilité des religions ou au contraire par une valorisation de la laïcité?

- la laïcité des programmes scolaires implique de ne pas tenir compte de l’existence ou pas de Dieu(x).  Concrètement, cela revient à présenter l’ensemble de nos connaissances de façon totalement rationnelle, sans dogme ni croyance (le pragmatisme scientifique : l’homme n’est pas au centre du monde, c’est un primate, etc.).  Les récentes attaques contre l’abécédaire de l’égalité sont une tentative de frein à ce processus  Quelle vigilance pour éviter les conflits communautaristes ?

- la laïcité c’est la mixité confessionnelle mais aussi sexuelle, sociale, culturelle, ethnique etc.  L’éthique laïque permet à chacun d’avoir sa place mais s’oppose à certains tabous, interdits ou rituels religieux (régimes alimentaires, pratiques sportives, tenus vestimentaires).  Comment faire pour que nos différences ne deviennent pas discriminatoires ?

- la laïcité s’applique t’elle aussi aux croyances politiques ?  Le credo de la démocratie comme modèle universel est t’il indiscutable ? (minute de silence contestée).  La liberté d’expression est-elle un droit, une licence pour exprimer n’importe quoi (sous peine de poursuite!) ou un combat pour l’émancipation, pour nous rendre plus libres, plus fraternels, plus égaux ?


Chaque contribution au débat, même la plus modeste, chaque opinion sincère, même la plus singulière, sont les bienvenues.   

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    fcpelevigan2 (dimanche, 08 février 2015 20:33)

    CHRONOLOGIE DE LA LAICITE EN FRANCE


    La France fut autrefois surnommée fille aînée de l’église. Elle peut être, depuis le début du 20ème siècle, considérée comme la mère de la laïcité. En effet, la loi du 9 décembre 1905 déclarant la séparation de l’Etat français et de toute église formalise la première constitution laïque d’un pays. D’autres suivront : Turquie (1937), Inde (1948), Nigeria (1960) Suède (1999).
    Une première tentative de séparation de l’Etat et du culte religieux a lieu durant la révolution française avec le décret du 21 février 1795 mais le Concordat entre Napoléon et Pie VII le 15 juillet 1801 rétablit des privilèges publics pour trois religions (catholique, réformée et israélite).
    La loi de 1905 est l’aboutissement d’un demi-siècle de débat d’idées et de combat (Commune de Paris en 1871). C’est un acte unilatéral par lequel l’Etat devient strictement aconfessionnel, c’est-à-dire que la France passe de la reconnaissance sélective de certaines religions à la non-reconnaissance, au sens juridique.
    « Titre I. Principes :
    Article 1 / la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules conditions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
    Article 2/ la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes. »
    Les religions n’ont plus de statut de droit public, elles sont assignées à la sphère privée. Cela implique une séparation politique et financière (pour les frais de culte) mais garanti un respect des convictions de chacun, croyant ou pas, et la mise à disposition des association religieuses (art.13) des « établissements publics du culte « (art.4)qui sont propriété de l’Etat (art. 12).
    Héritage du passé, les bâtiments religieux sont donc à la charge des pouvoirs publics. L’article 28 « interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement que ce soit, à l’exception des édifices du culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions ». Toutefois, ce qui existait avant reste. De plus, le régime concordataire est encore en vigueur en Alsace-Moselle, qui dépendait de l’Allemagne en 1905.
    A ces manquements à la laïcité s’ajoute le financement public d’écoles privées confessionnelles, hérité du régime de Vichy et renforcé par la loi du 31 décembre 1959 (loi Debré).

  • #2

    GAL patricia (jeudi, 05 mars 2015 13:16)

    bonjour

  • #3

    GAL patrcia (jeudi, 05 mars 2015 13:28)

    BONJOUR donc .Lorsque je croise une personne ,et qu'importe la personne ,j'aime à croire qu' un simple bonjour lui rendra la journée plus agréable .La journée ,une fraction de seconde,qu'importe !! le lien sera créé Pourrions nous intégrer dans l'enceinte du collège une charte de politesse,un premier pas vers la reconnaissance et le respect de l'autre ? J'en rève secrètement depuis des années .......

  • #4

    Hayette Makouf (jeudi, 05 mars 2015 20:26)

    Bonsoir Patricia,

    Tes rêves restent raisonnables !
    une charte des élèves existe déjà dans laquelle deux articles : 1. Attitude respectueuse et 6. L'Accompagnement par les adultes rappelle la politesse, mais nous pourrions réfléchir lors de notre table ronde à mettre en pratique ces textes.
    Proposer une journée où élèves, professeur(e), surveillant(e), etc...devraient faire un effort de politesse, de bienveillance les uns envers les autres : être à l'écoute, faire attention à son langage, ne pas montrer son exaspération... Juste une journée et faire un bilan !

  • #5

    Latapy Robert (vendredi, 27 mars 2015 23:56)

    Il me semble que depuis la fin du 20ème siècle, qui a vu se généraliser l'athéisme au quotidien (pratiques religieuses réduites au "réflexe culturel") un sursaut (chant du cygne ?) d'affirmation radicale de croyances (particulièrement catholique et musulmane) s'est manifesté en Europe et dans le monde. Avec son cortège d'interdits, de contraintes et de violences. Le terrorisme djihadiste en fait malheureusement partie, même si c'est une caricature de l'islam ( comme l'inquisition était une caricature du catholicisme). L'école laïque est menacée car déjà grignotée par les écoles privées confessionnelles (juives, cathos...) au nom de performances et de discipline supérieures (avec des résultats à débattre) elle le sera de plus en plus pour des raisons communautaristes si elle n'est pas capable d'accueillir correctement TOUS LES ENFANTS.
    Une école laïque est une école dont les intervenants restent neutres mais qui accepte la pluralité religieuse ou athée de ses élèves, dans la mesure où elle n'exclue pas leur formation (pratique du sport, mixité, etc.).